PRESSANT, ANTE

PRESSANT, ANTE
adj.

Qui presse, qui pousse vivement, qui sollicite avec insistance. C’est un homme bien pressant. Vous êtes trop pressant.

Il se dit aussi des Choses. Une recommandation pressante. Des prières, des sollicitations pressantes. Des raisons pressantes. Des arguments pressants. Des remords pressants.

Une douleur pressante, Une douleur aiguë et violente.

PRESSANT signifie aussi Qui est urgent, qui ne permet pas de différer. L’occasion est pressante. Il s’agit d’une affaire pressante. Je ne partirai pas sans une nécessité pressante. Le cas est pressant et n’admet point de délai. Un danger, un mal pressant. Un besoin pressant. Des soins pressants. Un motif pressant. Des intérêts pressants. Un devoir pressant exige que je vous quitte.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pressant — pressant, ante [ presɑ̃, ɑ̃t ] adj. • 1538; de presser 1 ♦ Qui sollicite avec insistance (⇒ presser). Insister d une manière pressante. Ordres pressants. ⇒ impératif. Demandes, prières, sollicitations pressantes. « Je viens de recevoir une… …   Encyclopédie Universelle

  • pressant — pressant, ante (prè san, san t ) adj. 1°   Qui presse, qui serre. •   Et mouillant de ses pleurs le marbre de ses pieds [d une statue], Que de ses bras pressants elle tenait liés, RAC. Brit. v, 8. 2°   Fig. Qui insiste sans relâche. •   Que vous… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PRESSANT — ANTE. adj. Qui presse vivement, qui insiste sans relâche. C est un homme bien pressant. C est l homme du monde le plus pressant. Vous êtes trop pressant.   Il se dit aussi Des choses. Une recommandation pressante. Des prières, des sollicitations… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FOULANT, ANTE — adj. Qui foule. Il n’est guère usité que dans cette locution, Pompe foulante, Pompe qui élève l’eau en la pressant …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • INSISTANT, ANTE — adj. Qui se montre pressant. Il se faisait, il devenait de plus en plus insistant …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • INSTANT, ANTE — adj. Qui est pressant. Instante sollicitation. Instantes prières. Il signifie aussi Qui est imminent, urgent. Le péril est instant. Le besoin est instant …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • ASPIRANT — ANTE. adj. T. d Hydraulique. Qui aspire. Il n est guère usité que dans cette locution, Pompe aspirante, Sorte de pompe qui élève l eau en faisant le vide ; à la différence de Celle qui élève l eau en la pressant, et que l on nomme Pompe foulante …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FOULANT — ANTE. adj. Qui foule. Il n est guère usité que dans cette locution, Pompe foulante, Pompe qui élève l eau en la pressant …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • INSTANT — ANTE. adj. Pressant. Instante sollicitation. Instantes prières. Aux instantes prières d un tel.   Il signifie aussi, Imminent, urgent. Le péril est instant. Le besoin est instant …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Liste de locutions latines — Cet article contient une liste de locutions latines présentée par ordre alphabétique. Pour des explications morphologiques et linguistiques générales, consulter l article : Expression latine. Sommaire  A   B … …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”